Homme Blanc Hétéro* : Le niveau de difficulté le plus faible qui existe

http://whatever.scalzi.com/2012/05/15/straight-white-male-the-lowest-difficulty-setting-there-is/

12033155_10207663397165634_6223018484574847455_n

isabelleallende7

isabelleallende8

12109065_10207744520353663_1528385901979950486_n

« Poire est un pur produit du patriarcat parce qu’il s’imagine que les filles couchent pour remercier, pour faire plaisir, en échange de quelque chose. Ca ne lui vient pas à l’esprit que les filles ont des relations sexuelles tout simplement quand elles sont attirées sexuellement par quelqu’un. Il s’imagine, d’une certaine façon, qu’une récompense sexuelle et/ou affective lui est due en échange de tous ses bons et loyaux services. »

http://lesquestionscomposent.fr/toutes-des-salopes-ou-le-mythe-du-mec-trop-gentil/

http://giphy.com/search/white-tears/8

http://www.crepegeorgette.com/2014/10/07/privilege-masculin/

Merci pour la traduction de

Ms. DreydFul

https://msdreydful.wordpress.com/2013/06/27/homme-blanc-hetero-le-niveau-de-difficulte-le-plus-faible-qui-existe/

… que j’ai reprise sur mon blog car, je pense que cet article mérite d’être diffusé largement et que les « féministes » blanches « pas racistes mais… »  ont peu de « chances » de le lire sur le blog d’une féministe noire qui a beaucoup plus de raisons d’être agressive envers elles … ce que les « féministes » blanches n’aiment pas beaucoup plus que les hommes « inconscients » de leurs privilèges… 😦 Beaucoup de mes « soeurs » militantes m’ont déclaré avec …. beaucoup d’agressivité que Ms. DreyFul était « ceci » (= insulte ), « cela » (=insulte), avait fait « ceci » (je suis Saint Thomas, moi, je ne crois pas( plus) tout ce que l’on me dit sans preuves), leur avait dit « cela » (même chose qu’à ma parenthèse précédente) . Bref, j’aurais pu me contenter de rebloguer …. mais, je préfère, dans ce cas-ci, attraper des mouches avec du miel plutôt qu’avec du vinaigre….

Voici donc :

« Je réfléchissais à un moyen d’expliquer aux hommes blancs hétéro comment la vie est pour eux, sans utiliser le mot honni « privilège », face auquel ils réagissent comme des vampires à qui on aurait donné à manger de l’ail à minuit. Ce n’est pas que le mot « privilège » soit incorrect, c’est que ce n’est pas leur mot. Quand on les confronte au « privilège », ils bataillent avec le mot même, et brandissent leurs dictionnaires, et trouvent toutes les façons possibles de parler du mot sans parler d’une seule signification de celui-ci.

Voici donc le challenge : comment parler des idées transmises par le mot « privilège » de façon à ce que votre homme blanc hétéro lambda comprenne, sans péter les plombs?

Etant un homme blanc qui aime les femmes, voici comment je ferais:

Les mecs. Imaginez que la vie ici aux Etats-Unis — ou bien sûr, à peu près n’importe où dans le monde occidental — soit un énorme RPG, comme World of Warcraft mais désespérément mondain, où la plupart des quêtes impliquent acquérir de l’argent, des téléphones portables et des donuts, bien que pas toujours en même temps. Appelons ça Le Monde Réel. Vous avez installé Le Monde Réel sur votre ordinateur et vous vous apprêtez à y jouer, mais d’abord vous allez à l’onglet des réglages pour mettre vos codes, bidouiller vos paramètres, et choisir le niveau de difficulté du jeu. Vous y êtes?

Ok : Dans le RPG connu comme Le Monde Réel, « Homme Blanc Hétéro » est le niveau de difficulté le plus faible qui existe.

Cela veut dire que les comportements par défaut de presque tous les personnages non-joueurs dans le jeu sont plus agréables avec vous qu’ils le seraient dans d’autres circonstances. Les barrières pour compléter les quêtes sont abaissées. Tu passes au niveau supérieur plus vite. Tu as automatiquement accès à certaines parties de la carte pour lesquelles d’autres doivent travailler. Le jeu est plus facile à jouer, automatiquement, et quand tu as besoin d’aide, par défaut tu y as plus facilement accès.

Maintenant, une fois que tu as sélectionné le niveau de difficulté « Homme Blanc Hétéro », tu dois encore créer un personnage, et combien de points tu as pour commencer — et comment ils sont répartis — fera une différence. Initialement l’ordinateur te dira combien de points tu as et comment ils sont répartis. Si tu commences avec 25 points, et ton paramètre le plus bas est la richesse, eh bien, t’es en quelque sorte baisé. Si tu commences avec 250 points et ton paramètre le plus bas est le charisme, ben, ça devrait probablement le faire. Garde à l’esprit que l’ordinateur fait en sorte qu’il soit compliqué de commencer avec plus de 30 points ; les gens avec des niveaux de difficulté plus élevés commencent généralement avec bien moins que ça.

Au fur à mesure que le jeu progresse, ton but est de gagner des points, les répartir sagement, et monter de niveau. Si tu commences avec moins de points et surtout moins dans des paramètres critiques, ou choisis mal les capacités à faire monter de niveau, alors le jeu sera quand même difficile pour toi. Mais parce que tu joues avec le niveau de difficulté « Homme Blanc Hétéro », gagner des points et monter de niveau sera quand même par défaut plus facile, toutes proportions gardées par ailleurs, que pour un autre joueur à un niveau de difficulté plus important.

De même, il est certainement possible que quelqu’un jouant avec un niveau de difficulté plus élevé progresse plus rapidement que toi, parce qu’ils ont eu plus de points qu’ils leur ont été attribués dès le départ par l’ordinateur et/ou parce que leurs paramètres les plus élevés sont la richesse, l’intelligence ou la condition physique et/ou simplement parce qu’ils sont meilleurs au jeu que toi. Cela ne change rien au fait que tu joues quand même avec le niveau de difficulté le plus faible.

Tu peux perdre en jouant avec le niveau de difficulté le plus faible. Le niveau de difficulté le plus faible est quand même le niveau de difficulté avec lequel il est le plus facile de gagner. Le joueur qui joue avec le niveau de difficulté « Femme Racisée Lesbienne »? Hardcore.

Et peut être là, tu te dirais bien, hé, j’aimerais un challenge, je veux changer mon niveau de difficulté! Hé bien, voilà le truc :  dans Le Monde Réel, tu ne peux pas déverrouiller de récompenses ou recevoir de bonus en jouant avec des niveaux de difficulté plus élevés. Le jeu est juste plus difficile, et potentiellement beaucoup moins marrant. Et tu dirais, ok, mais si je veux rejouer au jeu plus tard avec un niveau de difficulté plus élevé, juste pour voir comment c’est? Hé bien, voilà l’autre truc à propos du jeu Le Monde Réel : tu ne peux y jouer qu’une seule fois. Donc pourquoi le rendre plus compliqué qu’il ne l’est déjà? Ton but est de gagner le jeu, pas de le rendre plus difficile.

Oh, et encore une chose. Tu te rappelles quand j’ai dit que tu pouvais choisir ton niveau de difficulté dans Le Monde Réel? Hé bien, j’ai menti. En fait, l’ordinateur le choisit pour toi. Tu n’as pas le choix; tu prends juste ce qu’on te donne au début du jeu, et tu fais avec.

Donc, c’est « Homme Blanc Hétéro » pour toi dans Le Monde Réel (et aussi, dans le monde réel): Le niveau de difficulté le plus faible qui existe. Toutes choses étant égales par ailleurs, et quand bien même elles ne le seraient pas, si l’ordinateur — ou la vie — t’assigne le niveau de difficulté « Homme Blanc Hétéro », alors mon frère, tu es plutôt chanceux. « 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s